top of page
hypnose-deblocage-900x600-1.jpg

Qu'est-ce que l'hypnose?

C’est un état modifié de conscience, un moment de relaxation qui peut atteindre différents niveaux de profondeur, entre l’état de veille et de sommeil. L'hypnose est un état naturel de l'esprit, dans lequel nous sommes régulièrement chaque jour : lorsque nous perdons temporairement la notion du temps, quand nous sommes dans la lune, au volant de notre voiture en pilote automatique, ou encore plongé dans un livre en se sentant comme « déconnecté dans un autre univers ». Nous sommes bel et bien en hypnose et pourtant, bien que « dissocié », nous sommes bien là.  

En état hypnotique, le patient demeure toujours conscient de ce qui se passe, il garde son libre arbitre et reste maître de lui-même. L'hypnose permet de se connecter à son moi profond, et d'accéder à son inconscient, cette partie de nous qui gère tous les automatismes qui échappent parfois à notre partie consciente. 

Dans quels domaines l’hypnothérapie peut vous aider ?

Les troubles anxieux (stress, angoisses, états de panique, phobies, tocs).

Les dépendances (tabac, alcool, drogue).

Les troubles de l’alimentation (prise de poids, boulimie, anorexie).

La mémoire, la concentration et l'apprentissage.

Les peurs (avion, chiens, araignées).

Les troubles de l’affirmation de soi, la confiance en soi et l’estime de soi.

Le sommeil.

La douleur (fibromyalgie, lombalgie).

La dépression, le burn-out.

Les affections liées au stress (ulcères, hypertension, asthme, allergies)

Les troubles émotionnels et traumas.

La remise en question et le sens de sa vie.

Le deuil de personnes ou de situations difficiles (décès, séparation).

 

Les séances sont espacées de 3 à 4 semaines pour laisser le temps à l'inconscient d'intégrer le changement. Elles durent environ 1h (parfois un peu plus, parfois un peu moins) mais le prix reste fixe.

hypnose-enfant-lille-1080x675.jpg

Alors que les adultes peuvent se montrer réticents et qu’ils ont du mal à se détacher de la réalité, les enfants réagissent complètement différemment. Ils sont plus réceptifs à l’hypnose parce qu’ils ont une imagination sans limites et qu’ils approchent l’hypnose sans préjugés et sans peurs. Quand un enfant joue, il est en état de conscience modifiée (c’est-à-dire en hypnose). Il est dans son monde, et pour lui, l'imaginaire est réel et la réalité matérielle a disparu.

L’enfant est fascinant en hypnose par sa capacité à trouver rapidement des solutions d’amélioration à l’aide de son imaginaire.

La forme ludique et agréable des séances d’hypnose permet aux enfants de participer avec plaisir et motivation (jeux, contes, dessins, jeux d’imitations, exercices de respiration).

Durant la séance, il sera demandé aux parents de ne pas être présents. Votre enfant ne réagira pas de la même façon en votre présence  et ce serait le priver d’une prise de conscience importante : le fait qu’il soit capable de gérer seul sa thérapie et de trouver les solutions sans l’aide de personne. Un moment d’échanges avec les parents est prévu en début et fin de séance. 

Voici quelques champs d’action sur lesquels on peut travailler en hypnose :

L’énurésie (pipi au lit), l’encoprésie (incontinence fécale).

Le manque d’estime et de confiance en soi, timidité.

Les troubles du sommeil (difficulté d’endormissement, cauchemars).

Les troubles de gestion des émotions (tristesse, colère, peur, jalousie).

Le stress, manque de concentration, agitation, troubles de l’attention.

Les troubles alimentaires (anorexie, boulimie).

Les évènements de la vie (deuil, séparation, divorce des parents, déménagement, naissance d’un autre enfant).

Les difficultés d'adaptation scolaire.

Les douleurs récurrentes (maux de ventre).

 

Nombre de séances : thérapie brève (2 à 6 séances)

Age : 4 ans jusqu’à 11-12 ans

 

Pour les adolescents, les séances seront adaptées selon leur âge et leur maturité. L’adolescent se trouve à la frontière entre l’enfant et l’adulte. Il a l’apparence physique de l’adulte mais a encore une affectivité d’enfant. 

bottom of page